informations

Puissances de l’habiter.
Matériaux pour des écoles de la Terre

Rencontres sur la Ferme de Lachaud du 19 au 23 août 2019

• Du 13 au 18 août, installation, petits chantiers, veillées.

Ces rencontres se dérouleront sur la ferme de Lachaud du 19 au 23 août, mais nous accueillerons sur la ferme, à partir du 13 août, celles et ceux qui souhaitent participer à quelques petits chantiers collectifs ici et au montage des rencontres. L’hébergement se fera en tente, chacun sera invité à participer à la préparation des repas collectifs. Chaque soir nous organiserons des veillées qui nous permettront de partager des moments de lecture, de musique, ou qui nous donneront l’occasion de discuter plus nettement des enjeux de la semaine des rencontres. Afin que nous nous préparions à votre venue, il est préférable de nous prévenir de votre date d’arrivée en nous écrivant à l’adresse : ecoledelaterre@riseup.net

• Du 19 au 23 août, semaine de rencontres Puissances de l’habiter.

La semaine commence le 19 août à 15h00 avec l’assemblée de lancement. Il est important de participer à cette première réunion, car elle doit non seulement nous permettre de passer en revue l’ensemble des points pratiques concernant l’usage des lieux pendant la semaine, mais elle doit également permettre un premier échange sur les enjeux des rencontres. À cette occasion seront présentés les conférences et ateliers que nous avons programmés, cela constituera aussi le moment pour l’ensemble des participants de proposer des interventions qui ne sont pas au programme. Les journées seront organisées en quatre temps entrecoupées de repas : 1. en matinées les conférences plénières apporteront une ambiance de travail pour les 2. après-midis pendant lesquels se dérouleront les ateliers en groupes. Plus profitables à l’échange, ils permettront d’aborder les problématiques qui traverseront cette semaine par des interventions moins cadrées et des discussions prolongées. Ces ateliers sont construits par les intervenants eux-mêmes, ils pourront prendre la forme d’une conférence suivie de discussions, de projections ou de simples échanges. Les participants aux rencontres qui souhaiteraient proposer un atelier pourront le faire à la fin de chacune des matinées au moment de la présentation des ateliers. 3. En fin d’après-midi une réunion générale permettra de partager les échanges qui auront eu lieu dans les différents groupes. 4. En soirée après le dîner des projections de film les deux premiers soirs et des concerts les trois suivants clôtureront les journées.

L’ensemble du programme sur la page programme 2019.

Les contributrices et contributeurs invitées : Bernard Aspe, Jean-Christophe Bailly, Claire Bergerault, Augustin Berque, Jacques Bonnaffé, Christophe Bonneuil, Erik Bordeleau, Florence Brunois, Florence Caeymaex, Éloïse Decazes, Patrick Degeorges, Jean-Michel Durafour, Épais, Alexandre Galand, Barbara Glowczewski, Anaïs de Haas, Émilie Hache, David gé Bartoli et Sophie Gosselin, Isa Fremeaux et John Jordan, Katchakine, Yann Leguay, Mabah, Marielle Macé, Pierre Madelin, Boyan Manchev, Nastassja Martin, Josep Rafanell i Orra, revue Pli, revue Parades, Mathias Sten, TCP dump orchestra, Fabrizio Terranova, Urs graf consort et tous les autres…

Impondérable

Ces rencontres sont un événement privé, l’adhésion d’ordre symbolique sur place à l’association La Pommerie qui accompagne l’événement sera nécessaire pour éviter des déconvenues avec les autorités.

Inscriptions

Afin de prévoir les installations adéquates et de rassembler les quantités suffisantes de nourriture, nous avons besoin de pouvoir estimer assez rapidement le nombre que nous serons pendant la semaine. Nous vous encourageons donc à vous inscrire en vous signalant par mail à l’adresse : ecoledelaterre@riseup.net

Mais il est aussi possible de le faire par facebook (et oui, que dire…) : https://www.facebook.com/events/2323583287889906/

Participation aux frais

Sur place il sera possible de manger matin, midi, et soir, de camper sur un terrain configuré en camping pour l’occasion, d’assister aux conférences et aux concerts, en donnant une participation financière libre, ou plus précisément à la discrétion de chacun. Pour rentrer dans les frais occasionnés par l’organisation de ces rencontres, nous communiquerons quand nous aurons une estimation plus précise des dépenses, un montant moyen pour la semaine et par personne. Les boissons alcoolisées et jus seront à prix fixe.

Hébergement et équipements

Un espace de camping sera installé dans un champ de la ferme. Les tentes y seront accueillies, en revanche les véhicules n’y auront pas accès. Nous ouvrirons un champ en plus du parking habituel pour garer les véhicules.
Il peut être utile de prévoir des vêtements chauds et éventuellement des chaussures de marche. La ferme de Lachaud est située près du lac de Vassivière qu’il est possible de rejoindre à pied. Des douches solaires seront par ailleurs mises à disposition.

Se rendre sur la Ferme de Lachaud

Une liste de covoiturage est disponible sur :

http://www.movewiz.fr/participation?PMW=17nQvZPlBGCXo1931

En train :

En train, la gare la plus proche est Eymoutiers. Pour les personnes provenant des régions de l’est et du sud-est l’accès en transport en commun est plus contraignant. Il est possible de se rendre en train à Clermont-Ferrand puis prendre un bus jusqu’à Ussel. Après cela, dans tous les cas, trouver un moyen de covoiturage (auto-stop).

Une fois sur le plateau de Millevaches :

La ferme de Lachaud est située sur le hameau du même nom, sur la sur la route D35a, sur la commune de Gentioux-Pigerolles (23340). Les bourgs les plus proches, à équidistance, sont Gentioux, Faux-la-montagne, Royère-de-Vassivière.

1. Depuis la place principale du bourg de Gentioux (monument aux morts), prendre la direction de Royère. Arrivés dans le hameau de Lachaud, au virage prendre à gauche (direction de Faux-la-Montagne pas pour les camions). Vous arriverez sur la ferme.

2. Depuis la place principale du bourg de Faux-la-Montagne (sur la place de la fontaine, en face de l’église), prendre la direction Royère-de-Vassivière. Passer le hameau de Plazanet, puis prendre à droite direction Lachaud (D35a). Vous arriverez sur le hameau, la ferme est à l’entrée.

3. Depuis la place principale du bourg de Royère (église, bar l’Atelier), prendre la direction Gentioux, Eymoutiers. À quelque kilomètre de la sortie du village, prendre à gauche direction Faux-la-montagne pour les camions, Gentioux. Vous arriverez sur le hameau, la ferme est à l’entrée.